Relations presse
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Relations presse
Le terme “relations presse” désigne l’ensemble des activités et actions qui sont menées dans le but de bénéficier d’une couverture médiatique favorable à la marque, l’association ou encore l’entreprise.
Elles sont généralement réalisées/organisées par un(e) attaché(e) de presse ou une agence externe. Les relations presse englobent à la fois les documents fournis à la presse et les rapports direct avec les médias. Elles incluent donc :
- les communiqués de presse : dépêches servant à communiquer des informations,
- les dossiers de presse : ensemble de documents incluant les communiqués de presse, à transmettre aux médias,
- les voyages de presse : déplacements qui visent la rencontre avec les médias dans un cadre favorable à la marque, au produit ou à l’entreprise,
- les conférences de presse, points presse, petits déjeuners de presse, interviews…
- les visites de chantiers/usines,
- les kits presse : logos, photos, infographies… téléchargeables et intégrables dans les articles de presse,
- la prise en charge des journalistes au cours d’événements médiatisés,
- la relation blogueurs,
- etc.
Les relations presse assurent donc une communication qualitative entre la marque, l’entreprise, l’association concernée et les médias. L’intérêt principal est de valoriser les produits/services proposés en maintenant une relation favorable avec ceux qui relaient les informations fournies. En d’autres termes, les relations presse ont un impact immédiat sur les retombées médias.